J.C., elle avait été entièrement reconstruite par Jules César en 44 av. Il faut savoir aussi qu'il mêle délibérément une certaine part de fiction à ses hypothèses, de manière à donner de Paul … Une autre femme exceptionnelle, Phoebé, diaconesse de l'Église de Cenchrée. A ceux et celles - surtout juifs - qui montrent des réticences, il explique qu'il ne faut pas se singulariser. Après un certain temps, Paul sera de nouveau accusé par les autorités juives de contrevenir à la loi romaine qui interdit le prosélytisme et les cultes illicites. Tisserands prospères, Aquilas et Prisca apportèrent un soutien considérable à Paul. Composée de Grecs, de Romains et de Juifs, de riches et de pauvres, d’esclaves et d’hommes libres, de lettrés et d’ignorants, d’hommes et de femmes, cette Église est un bel exemple des communautés fondées par Paul. Il faudra toute la passion de Paul... et certainement l'aide de l'Esprit, pour que la foi des Corinthiens persévère et grandisse. Debergé, dans sa recension de l'Histoire de Paul de Tarse et de Corinthe au temps de saint Paul (Cahier Évangile n°128), notait déjà que le lecteur avait intérêt à consulter le livre de J.M.-C. : Paul, a critical life, où il justifiait des prises de position considérées par la suite comme acquises. This website uses cookies. C'est ainsi que commença l’une des plus belles et des plus fécondes amitiés de l’Église naissante. Chez Paul, ce respect s'appuyait sur sa conception de l'homme, temple du Saint-Esprit, et sur la fraternité de tous les êtres humains dans le Christ. La foi en action > Sur les pas de saint Paul. Lemusée du folklorede Corinthe retrace l’histoire de la ville, et expose vêtements, bijoux, d’anciennes broderies et des outils traditionnels. Elle devint l’un des personnages féminins les plus influents de l'Église primitive. Il fallut longtemps pour que cette conception chrétienne du travail puisse prévaloir. Elle est envoyée par l'apôtre Paul à l'Église de Corinthe. Dans la première lettre et Actes 18 on relève une douzaine de noms, avec quelques bribes de leur histoire. La recherche archéologique a permis de mieux connaître cette ville multiculturelle. C’étaient des tisserands qui tenaient un bazar de tapis dans la ville. J.C. Il s'agirait des première et troisième visites. Mais lorsque ses collaborateurs Silas et Timothée le rejoignent, il consacre tout son temps à la prédication de l'Évangile. Read our cookie policy for more information. 2 Il y fit la connaissance d’un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont [], qui venait d’arriver d’Italie avec sa femme Priscille [], car tous les Juifs avaient été expulsés de Rome par un décret de l’empereur Claude [].Paul se lia avec eux. Il a probablement connu sa femme à Rome. Elle est suivie par la Deuxième épître aux Corinthiens. 1 PAUL A CORINTHE : PRINCIPES D’EVANGELISATION: Actes 18 :1-11 Eglise Evangélique Baptiste de l'Orléanais, St Jean de la Ruelle – 5 octobre 2014 Intro : Alors que nous allons dans maintenant 15 jours commencer cette semaine spéciale de témoignage et d'évangélisation, ici, pour la ville de St Jean de la Ruelle et autour, Il s'était établi à Rome et y avait exercé son métier de tisseur de toiles et de fabriquant de tentes. Cependant, leur maître peut les autoriser à contracter entre eux des unions à l'intérieur de la maison. L'assistance aux célébrations permet de nouer des relations utiles pour la diffusion du message chrétien. Strabo écrit cela 30 ans avant la lettre de Paul, et il se réfère non pas au temps présent, mais aux temps anciens du passé de Corinthe. Convertie au christianisme, elle va patronner l'activité de Paul, le représenter si nécessaire en justice et surtout témoigner de sa citoyenneté romaine. Elle donnera aussi à Paul l'occasion de s'exprimer sur la nature de l'Église comparée au corps humain où chaque membre a une fonction au service de l’unité, de la cohésion et de l’entraide (1 Corinthiens 12). Mais la réputation de Corinthe, au temps de Paul, était plutôt douteuse; le terme « corinthiser » désignait la prostitution et une maladie vénérienne s'appelait le « mal de Corinthe » ! Dans l'Antiquité où chaque voyageur avait besoin d'une tente, ce métier était pratiqué à échelle industrielle. La semaine prochaine : Les premières eucharisties chrétiennes. Selon les Actes des Apôtres, ch. L'historien grec Strabon (mort en 24 de notre ère), parle de plus d'un millier de prostituées sacrées attachées au … Il réussit deux conversions importantes : celles de Crispus et de Sosthène, deux responsables de la synagogue. La séparation était faite et la première Église des Gentils était fondée à Corinthe. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Conformément à l'attitude qu'il avait préconisée à Antioche, Paul n'empêche aucun des nouveaux chrétiens d'assister aux nombreuses fêtes juives ou païennes que l'on célèbre dans la ville. Plus tard, nous les rencontrons à Éphèse, puis à Rome, et finalement encore une fois à Éphèse. Le golfe de Corinthe. On parlait d’ « agir comme un Corinthien » pour désigner un comportement dépravé.« Une Corinthienne » était synonyme de « prostituée ». Il fallait à Paul une bonne dose de courage et de foi pour s'attaquer à l'évangélisation d'une telle cité ! Qui sont ces chrétiens de Corinthe ? C’était un grand centre d’affaires où s’effectuaient des échanges commerciaux pour toute la Méditerranée, du détroit de Gibraltar au port d’Alexandrie. Dès son arrivée à Corinthe, Paul se met au travail et se lie d'amitié avec deux tisserands: Prisca (Priscille) et Aquilas. Qu'était-ce au juste que l'hellénisme ? Corinthe ville de la dépossession. 1 - La Corinthe du temps de saint Paul La Corinthe de Paul ne brillait plus de son éclat antique, mais elle était devenue un port important et un carrefour de populations. Elle devint lun des personnages féminins … Thessalonique Paul y prêcha pendant son deuxième voyage missionnaire. (Bulletin d'Information Biblique). Prisca devint l'un des personnages féminins les plus influents de l'Église primitive. Elles sont également des sources d’information précieuses sur les jeunes communautés chrétiennes. Aucune des femmes qui ont soutenu Paul dans sa prédication, n'a reçu un éloge semblable au sien : «Saluez Prisca et Aquilas, mes coopérateurs dans le Christ Jésus. 25-199), présente le dossier des textes anciens relatifs à la Corinthe romaine. Les tensions et divergences à l'intérieur de la jeune communauté sont multiples. 45. Quand des scandales éclatent au sein de la communauté de Corinthe, ce sont « les gens de Chloé » qui remontent l’information à Paul et le décideront à écrire. Mais il y a aussi des gens influents, qui occupent de hautes responsabilités ou exercent des métiers considérés. Les aventures de ce couple sont caractéristiques de la vie errante et agitée des Juifs dispersés dans l'Empire romain. Autour de Phoebée, une nouvelle communauté chrétienne va se développer. La Première épître aux Corinthiens est un livre du Nouveau Testament. La communauté de Corinthe nous est connue par les deux lettres que Paul lui adressera un peu plus tard. Paul secoua la poussière de ses vêtements, comme pour se libérer de toute responsabilité personnelle : «Que votre sang soit sur votre tête. Après de nombreux mois passés à Corinthe, Paul décida de revenir à Antioche, en Syrie. Ce décret fut prononcé, d'après Suétone, parce que des émeutes avaient éclaté dans le ghetto juif de Rome, «sur les instigations d'un certain Chrestos». À côté du commerce florissant, le tourisme concourt à la richesse de la ville, notamment tous les deux ans, à l'occasion des célèbres Jeux Isthmiques qui rassemblent des centaines d'athlètes. Il est seul. Dans l'Antiquité où chaque voyageur avait besoin d'une tente, ce métier était pratiqué à échelle industrielle. À Corinthe, on se réunit dans des maisons privées où l'on prend le repas en commun. Depuis 1896, des fouilles archéologiques systématiques menées par l'école américaine des études classiques à Athènes (American School of Classical Studies at Athens) ont révélé de grandes parties de la ville antique, et de… Il est facile de supposer qui étaient les généreux donateurs de cette contribution monétaire : Lydie de Philippes et Jason de Thessalonique. Au temps de l'apôtre Paul, la religion hellénistique dominait à Corinthe. Base de l’apôtre Paul pendant près de trois ans, Corinthe est un des centres les plus intéressants du mouvement chrétien naissant. Titius Justus lui offrit alors sa maison pour les réunions de la communauté chrétienne. Plus loin il écrit, “La … Base de l'apôtre Paul pendant près de trois ans, Corinthe est un des centres les plus intéressants du mouvement chrétien naissant. Base de l’apôtre Paul pendant près de trois ans, Corinthe est un des centres les plus intéressants du mouvement chrétien naissant. La ville moderne de Corinthese trouve à environ cinq kilomètres au nord-est des ruines antiques. Au temps de saint Paul, cependant, il n’y avait plus qu’un petit temple. Détruite par un général romain en 146 av. Prisca et Aquilas étaient déjà chrétiens car Paul ne mentionne pas leur nom parmi ceux et celles qu'il a baptisés à Corinthe. Paul la nomme Prisca, alors que Luc utilise le nom de Priscille. La communauté juive se scinda en deux groupes. Il souhaitera qu'on «lui offre dans le Seigneur un accueil  digne des saints» et que, dans le cas où elle en aurait besoin, on l'aide «car elle a été une protectrice pour bien des gens et pour moi-même». 2e lettre aux Corinthiens Paul la nomme Prisca, alors que Luc utilise le nom de Priscille. Dans ses lettres, Paul parle de ses séjours à Corinthe. Il abordera aussi des questions de moralité sexuelle (1 Corinthiens 6, 12-20) en raison de l'importance de la prostitution dans la cité. Dans sa seconde lettre il projette une troisième visite : « C'est la troisième fois que je vais chez vous » (2 Co 13,1-2). Aquilas était originaire de la région du Pont, près de la Mer Noire. À Corinthe, Paul cherche du travail chez un couple juif originaire de Rome : Prisca et Aquilas. Chronique hebdomadaire sur le cheminement de Paul de Tarse, de sa naissance à sa mort, par le Père Yvon-Michel Allard, s.v.d. Après environ deux heures de visite, voici le deuxième temps de notre valse à Corinthe : la ville antique, située en contrebas. Fondation de l’Église La première visite de Paul à Corinthe eut lieu au cours de son deuxième voyage missionnaire, après son apparent échec à Athènes, sans doute vers l’automne de l’an 50 de … Pendant que Paul travaillait et prêchait à Corinthe, Silas et Timothée arrivèrent de Macédoine. Paul à Corinthe. Désormais, je m'en vais auprès des Gentils.» C'était une sorte d'excommunication, la première utilisée par Paul. Dès son arrivée à Corinthe, Paul se met au travail pour gagner son pain. En continuant à naviguer sur ce site sans modifier le paramétrage de votre navigateur vous consentez à l'utilisation de ces cookies. À une époque où le travail manuel était considéré comme un déshonneur et bon seulement pour les basses classes sociales et pour les esclaves, l'exemple de Paul était quelque chose d'absolument novateur. Hébergé par un couple, Priscille et Aquila, il travaille chez eux pour gagner sa vie, car il est tisserand de toile de tente, comme eux. Mouvement des Cursillos Francophones du Canada. Les accusations ordinaires d'impiété et de sacrilège, ne manquent pas. Le spécialiste de saint Paul qu'est Jerome Murphy-O'Connor commente les textes des auteurs classiques grecs et latins relatifs à la Corinthe antique (33 auteurs, 95 citations) et les confronte aux résultats de la recherche archéologique la plus récente. d'après les textes et l'archéologie, Corinthe au temps de saint Paul, Jerome Murphy-O'connor, Cerf. La diversité sera source de difficultés mais favorisera en même temps un modèle admirable d’unité dans la diversité. Le spécialiste de saint Paul qu’est J. Murphy-O’Connor commente les textes des auteurs classiques grecs et latins relatifs à la Corinthe antique (33 auteurs, 95 citations) et les confronte aux résultats de la recherche archéologique la plus récente. «Quiconque méprise un frère ne méprise pas un homme, mais Dieu.», Suivant sa méthode habituelle de travail, Paul commence par présenter son message aux Israélites. Avant que ne soit percé le canal moderne de Corinthe (commencé sous Néron et terminé... en 1893), on tirait les bateaux déchargés, montés sur des chariots, sur une chaussée faite exprès : le diolkos. Ils apportaient de l'argent de Thessalonique et de Philippes. Elle donnera aussi à Paul l’occasion de s’exprimer sur la nature de l’Église comparée au corps humain où chaque membre a une fonction au service de l’unité, de la cohésion et de … En 49 ap. De la Corinthe antique, il reste des vestiges immenses, et notamment des éléments assez bien conservés du temple d’Apollon. Corinthe, la ville entre deux mers. Aquilas était originaire de la région du Pont, près de la Mer Noire. Il séjourna là un an et six mois, enseignant aux gens la parole de Dieu.» (Actes 18, 9-11). On peut le définir en une phrase en disant que c'était une approche de la vie qui se concentrait totalement sur l'être humain. ” 4) Strabo – Geographica – Book 8, Chapter 6 Prenez note du temps au passé dans la citation. Même dans le monde des gentils, Paul suivait l’exemple de Jésus à la lettre, en enseignant et en célébrant les jours saints selon les commandements de Dieu au peuple d’Israël dans l’Ancien Testament. Ville nouvelle au cœur de l'Antiquité. J.-C. et reconstruite en 44 av. 2. Le spécialiste de saint Paul qu’est J. Murphy-O’Connor commente les textes des auteurs classiques grecs et latins relatifs à la Corinthe antique (33 auteurs, 95 citations) et les confronte aux résultats de la recherche archéologique la plus récente. De Bérée à Dyrrachium, il faut deux semaines, à pied, pour parcourir les 420 km de … Lettre aux Galates, ------------------------------------------. 18, v. 1-17, l'apôtre Paul est le fondateur de l'église de Corinthe. Les Corinthiens ont tendance à former de petits groupes autour de quelques personnalités : Paul, Apollos, Képhas (Pierre) (1,12; 3,4.22). Ils viennent pour la plupart des groupes sociaux les plus pauvres de la ville (1 Co 1,26); certains sont même des esclaves. Détruite par les Romains en 147-146 av. apostolique, on estime la population de la ville à quelque 200 000 hommes libres et 400 000 esclaves. Ceci provoque la rupture avec la synagogue comme ce fut le cas à Antioche de Pisidie et à Thessalonique. Deuxième ville de l'empire après Rome, avec une population estimée à un demi-million d'habitants, Corinthe est la capitale de l'Achaïe, en Grèce. Après l'échec d'Athènes, Paul s'installe à Corinthe et reste pendant 18 mois dans cette ville portuaire. D'autres tensions ont dû tirailler la communauté, comme les divisions entre esclaves et hommes libres, entre fidèles, d'origine juive et ceux d'origine païenne. Pour moi, j'en suis innocent. Paul accepta avec joie et, dans la cour intérieure, il continua à instruire les intéressés. Corinthe : un immense ville cosmopolite où de nombreuses religions coexistent... Bible Service, le portail de référence en France, La Bible en questions, du site biblique francophone, Le B.I.B. Paul devra prendre position sur les viandes immolées aux idoles dans un milieu où, en raison de leur appartenance sociale, les chrétiens sont contraints de consommer ces viandes offertes dans les banquets publics. La première partie, la plus développée (pp. Il a probablement connu sa femme à Rome. Les Actes racontent l'arrivée de Paul à Corinthe au cours de l'hiver 50-51. Mais la réputation de Corinthe, au temps de Paul, était plutôt douteuse; le terme « corinthiser » désignait la prostitution et une maladie vénérienne s'appelait le « mal de Corinthe » ! Avec une hospitalité tout orientale, ils acceptent de loger l'étranger. De nombreuses autres suivirent, mais la majorité des Juifs lui était hostile. La ville de Corinthe qui, du temps de Paul, comptait près de 200 000 habitants, était plus importante qu’Athènes. Découvrons cette immense ville cosmopolite aux deux ports, grouillante de vie et où tant de religions coexistent. La ville moderne est la cité qui fut reconstruite après le séisme dévastateur de 1858, à 3 kilomètres de l’ancienne ville. Ce site peut être amené à utiliser des cookies pour son bon fonctionnement. Corinthe, ville de passage, ville riche, était connue dans tout l’empire pour son immoralité et son hédonisme. Base de l’apôtre Paul pendant près de trois ans, Corinthe est un des centres les plus intéressants du mouvement chrétien naissant. 18.1 Corinthe: capitale de la province d’Achaïe, au sud de la Grèce. Le couple considérait un honneur de recevoir chez eux un docteur de la Loi comme ouvrier et comme hôte. S… Il s'agit de Phoebée, femme d’affaires pleine d'entregent et grande voyageuse. Là, malheureusement, ni les colonnes imposantes du temple d’Apollon, ni le bema, tribune où l’apôtre Paul est supposé avoir prêché, ne nous émeuvent. Il se contente de prêcher le jour du sabbat à la synagogue. Car je suis avec toi et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal, parce que j’ai à moi un peuple nombreux dans cette ville. 18.2 Priscille: diminutif de Prisca . Source des images : (1) Paul exerçant son métier avec Prisca et Aquilas: Peculiar Press; (2) Aquilas et Prisca: Prisca's Tent; (3) Phoebé, diaconesse: For all the Saints. 18 Après cela, Paul partit d’Athènes et se rendit à Corinthe []. La réputation de Corinthe était telle que le qualificatif de « fille corinthienne » était synonyme de prostituée, et l’on avait forgé un verbe : « corinthiser », pour désigner ce genre de pratiques. De Corinthe, il écrivit son épître aux Romains. Base de l'apôtre Paul pendant près de trois ans, Corinthe est un des centres les plus intéressants du mouvement chrétien naissant. Les Grecs et les Romains n’avaient que mépris pour le travail manuel qui était réservé aux plus pauvres et aux esclaves. Pour me sauver la vie, ils ont risqué leur tête, et je ne suis pas seul à leur devoir la gratitude : c’est le cas de toutes les Églises de la gentilité; saluez aussi l’Église qui se réunit chez eux» (Romains 16, 3-5). Cette situation lui permet de recevoir des marchandises venant de tout le bassin méditerranéen. 1 PAUL A CORINTHE : PRINCIPES D’EVANGELISATION : Actes 18 :1-11 Eglise Evangélique Baptiste de l'Orléanais, St Jean de la Ruelle – 5 octobre 2014 Intro : Alors que nous allons dans maintenant 15 jours commencer cette semaine spéciale de témoignage et d'évangélisation, ici, pour la ville de St Jean de la Ruelle et autour, dans le cadre de … Ville très peuplée (700 000 habitants, selon certaines estimations), célèbre dans toute l’Antiquité pour la vie dissolue de ses habitants. Corinthe la riche, la cosmopolite, la débauchée... une ville qui donnait le tournis. La diversité sera source de difficultés mais favorisera en même temps un modèle admirable d’unité dans la diversité. Ils le suivront jusqu'à Éphèse et Rome, faisant de leur maison une église domestique. Plus tard, Paul recommandera Phoebée aux Romains comme «notre soeur, diaconesse de l'Église de Cenchrées». J.C., l'ex-capitale de la Ligue achéenne est restée pendant cent ans à l'état désert. Dans sa première lettre (2,1), il rappelle son premier séjour : « Quand je suis venu chez vous, frères »... et il annonce une autre visite : « Je viendrai bientôt chez vous, si le Seigneur le veut »... (4,19). Jérôme Murphy-O'Connor, Corinthe au temps de Saint Paul, d'après les textes et l'archéologie, trad, par Jean Prignaud, Paris, Cerf, 1986, 18,5 cm, 298 pages. Il y est venu au moins trois fois. Au cœur de cet ensemble se tient la ville de Corinthe, étape importante dans les voyages missionnaires de l’apôtre Paul, et connue dans le monde antique pour sa prospérité, son luxe et ses mœurs immorales. Nous sommes en l’an 50. _____________ Que faire à la nouvelle ville de Corinthe ? corinthe au temps de saint paul - l'archeologie eclaire les textes: murphy-o'connor, jerome: 9782204073783: books - amazon.ca 46. Chez les Juifs, par contre, l'Ancien Testament avait créé, autour de l'ouvrier, une atmosphère de respect social. Située sur une étroite bande de terre qui relie le Péloponnèse au continent, elle contrôle deux ports : Lékaion au nord et Cenkrées au sud. Il y prêcha et baptisa beaucoup de gens (Ac 18:1–18). By continuing to browse this site you are agreeing to our use of cookies. Salles, C., L'amour au temps des Romains (Paris: First Editions, 2011) 121 précise : « En tant que ‘choses’ (res), les esclaves ne bénéficient pas des réglementations concernant les hommes libres. Mais les Actes des Apôtres, rédigés par Luc, constituent une autre source d'information. «Une nuit, dans une vision, le Seigneur dit à Paul : Sois sans crainte, continue de parler, ne te tais pas. L'historien grec Strabon (mort en 24 de notre ère), parle de plus d'un millier de prostituées sacrées attachées au temple d'Aphrodite. Corinthe (grec : Κόρινθος, Kórinthos) était une Cité-État (Polis) située sur l'isthme de Corinthe, l'étroite bande de terre qui relie le Péloponnèse à la Grèce continentale, entre Athènes et Sparte. Ils ne pouvaient se douter, qu'à partir de ce moment, leurs noms seraient inscrits dans l'histoire de la jeune Église. Corinthe Paul se rendit à Corinthe au cours de sa deuxième mission, et y logea chez Aquilas et Priscille. Il s'était établi à Rome et y avait exercé son métier de tisseur de toiles et de fabriquant de tentes. Certains rentrèrent à la synagogue, d’autres accompagnèrent Paul dans la maison de Titius. Cela explique que Luc ne parle que de deux séjours de Paul à Corinthe : un premier de 18 mois (Ac 18,11), de 50 à 52, et un autre de 3 mois (Ac 20,2). Luc n'écrit pas la vie de Paul, ni l'histoire de ses communautés, mais il veut montrer la propagation de l'Évangile, de Jérusalem à Rome, en faisant de Paul l'acteur décisif de cette expansion. Hormis quelques musées et restaurants où goûter aux spécialités grecques, il y a peu d’attractions à voir dans la nouvelle ville de Corinthe. Au temps de Paul, elle compte plusieurs dizaines de milliers d'habitants, jusqu'à peut-être plus de 100 000, dont plus de la moitié esclaves. (Etudes Annexes de la Bible de Jérusalem). Détruite lors de l’invasion romaine en 146 av. « Nous sommes vraiment arrivés le premier jusqu'à vous avec l'Évangile du Christ » écrit Paul aux Corinthiens (2 Co 10,14), attestant  qu'il est bien le fondateur de la communauté chrétienne de Corinthe. J.-C., le couple avait été forcé de quitter Rome à cause d'un décret - bientôt annulé d'ailleurs - de l'empereur Claude. Quatre fois sur six, elle est nommée en premier, ce qui est un indice de son importance. Elles informent aussi Paul sur la vie des différentes cités. (Romains 16, 1-2) C’est elle qui apportera à Rome l’épître de Paul aux Romains. Le second séjour, d'après les Actes, se place pendant le troisième voyage missionnaire, durant l'hiver 57-58. Lors de son deuxième voyage missionnaire, il passe dix-huit mois au sein de cette communauté. Bientôt des Corinthiens se convertissent et demandent le baptême. Quatre fois sur six, elle est nommée en premier, ce qui est un indice de son importance. Paul, ayant constaté que la collecte à Corinthe était en retard, a pu décider de prendre son temps pour arriver dans cette ville. 18.2 Le Pont: province au sud-est de la mer Noire, donc au nord de l’Asie Mineure. Paul leur rappelle l'essentiel : tous les chrétiens appartiennent au Christ, car c'est lui qui les sauve, et non l'un des responsables. Le spécialiste de saint Paul qu’est Jerome Murphy-O’Connor commente les textes des auteurs classiques grecs et latins relatifs à la Corinthe antique (33 auteurs, 95 citations) et les confronte aux résultats de la recherche archéologique la plus récente. À Corinthe, Paul rencontre une autre femme exceptionnelle dans le port de Cenchrées. La ville moderne de Corinthe se trouve à environ cinq kilomètres au nord-est des ruines antiques. La lecture des deux lettres met en lumière la fragilité d'une jeune église qui découvre la foi au Christ et perçoit peu à peu tout ce que cela doit changer dans ses mœurs. De là-haut, la vue est superbe sur la mer et sur la plaine, immense, où se succèdent les champs d’oliviers.

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