NOTRE HISTOIRE 

Le Fonds CSP est né en Janvier 2011 à l’initiative d’une belle rencontre entre 3 personnes, Alfred, Emma et Hélène, pour financer la recherche médicale sur la maladie rare appellée Cholangite Sclérosante Primitive (CSP).

Après avoir rencontré l’équipe médicale de l’hôpital Saint-Antoine, après avoir partagé leurs doutes, leurs difficultées, mais aussi leurs espoirs, nous avons souhaité créer un fonds privé dont la vocation est la collecte de dons pour financer un programme de recherche spécifique, dont l’objectif est de mieux connaître la Cholangite Sclérosante Primitive pour découvrir de nouveaux traitements qui permettront, à terme, de vaincre cette maladie.

NOTRE ORGANISATION 

Fonds de dotation régi par la loi N’2008-776 qui a pour vocation de financer un programme de recherche. Le fonds est dirigé par un Conseil d’administration comprenant un Président et deux administratrices. Les fonds récoltés sont intégralement reversés à la recherche médicale sur la CSP.
Un bilan financier annuel permet de vérifier la bonne affectation des fonds. La compatabilité du Fonds CSP est tenue par un expert-comptable et certifiée par un commissaire aux comptes.

Alfred Vericel

Alfred Vericel

Président et Co-Fondateur

Alfred Vericel est un serial entrepreneur du web. Fondateur de Bestofmedia Group, devenu Purch et désormais leader mondial des groupes média consacrés aux technologies avec plus de 100 millions de visiteurs uniques par mois et des publications opérant dans huit langues différentes. Au cours des 15 dernières années passées dans l'industrie des média online, Alfred Vericel a acquis et vendu avec succès une douzaine d’entreprises. Installé à Los Angeles avec sa famille, il siège désormais au board du groupe Purch et consacre désormais plus de temps à ses nouvelles initiatives entrepreneuriales.
Marié, père de 3 enfants.

Hélène Huby

Hélène Huby

Co-Fondateur

Après des études à l'ENS-Ulm et l'ENA, Hélène commence sa carrière dans les médias (Bruxelles) où elle se spécialise sur le web. Passionnée par l'innovation et l'entrepreneuriat, elle rejoint Faber Novel (Paris, Hambourg) pour diriger plusieurs projets d'innovation digitale. Elle est embauchée par Airbus Defence & Space pour accélérer l'innovation du business «space transportation».
Elle est aujourd'hui directrice de l'innovation à Airbus Defence & Space, et secrétaire générale de l'initiative «Silicon Valley» lancée par Tom Enders.
Mariée, mère de 4 enfants.

Emma Vericel

Emma Vericel

Administratrice

Après des études supérieures de commerce international, à Paris, Londres et Madrid, Emma a démarré sa carrière dans un groupe de médias sur Internet en tant que responsable des achats d’espaces et des relations presse. Suivent alors 15 années pendant lesquelles elle a occupé différentes fonctions en communication externe pour le groupe Bestofmedia (Purch) basé à Paris. Installée à Los Angeles depuis 2010, Emma Vericel a créé et mit bénévolement son expérience ainsi acquise au service du Fonds CSP.
Mariée, mère de 3 enfants.

Sophie Durand

Sophie Durand

Chargée du suivi de la recherche médicale

Après des études à l'Université Paris-Dauphine et à HEC, Sophie s'est lancée dans le domaine bancaire où elle travaille à Paris depuis 10 ans, dont 5 ans passés dans le secteur de la banque d'affaires (HSBC, Kepler Cheuvreux, Bryan, Garnier) où elle a notamment été spécialisée dans le domaine pharmaceutique et plus précisément en biotechnologies. Elle a ainsi participé aux levées de fonds puis au financement de sociétés dans des domaines variés tels que la neurodégénérescence, l'immunothérapie, l'oncologie digestive ou encore la thérapie génique. Parmi ces domaines, plusieurs de ces sociétés ciblaient des maladies orphelines.
Mariée, mère de 2 enfants.

LE MOT DU PRÉSIDENT 

Alfred Vericel

 

Merci de nous soutenir et de nous aider avec tant de générosité ! Avec l’engagement de tous, le Fonds CSP a réussi à s’inscrire dans la durée.
Le Fonds CSP soutient la recherche médicale sur la Cholangite Sclérosante Primitive (CSP), une maladie rare du foie qui touche des personnes jeunes, souvent particulièrement actives et qui met en jeu le pronostic vital. En raison du nombre restreint de personnes touchées par la CSP, peu de moyens sont consacrés à la recherche sur cette maladie et il n’existe malheureusement aucun traitement à ce jour. Le Fonds CSP a pour vocation de financer un programme de recherche spécifique, dont l’objectif est de mieux connaître la CSP pour découvrir de nouveaux traitements.
La recherche médicale a besoin de vos dons pour vaincre la maladie ! Plus que jamais déterminés et accompagnés par tous ceux qui se sont impliqués avec tant de générosité à nos côtés, nous poursuivons nos efforts, ensemble pour lutter contre la CSP.

 

Alfred Vericel

 

 

DOCUMENTS OFFICIELS 

Vous pouvez télécharger ici les documents officiels du Fonds CSP

Télécharger les statuts Télécharger la parution au journal officiel

 

NOUS CONTACTER 

Pour tous renseignements, contactez-nous : contact@fonds-csp.org
Suivez nous sur Twitter ou Facebook.